La Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie (que certains appellent également « naturothérapie ») est à la fois …

 

… une philosophie, …

 

… un art et …

 

… une science, …

 

… qui visent à apporter, à l’être humain, le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

 

Officiellement, la naturopathie fut fondée par le médecin – ostéopathe – chiropraticien allemand Benedict Lust (1870-1945) émigré aux USA, qui a ouvert en 1902, à New York, la première école de naturopathie.

 

Cependant, certains naturopathes veulent faire remonter la paternité de la naturopathie à Hippocrate lui-même (le "père" de la médecine moderne).

Il est vrai qu’un naturopathe va appliquer les grands principes de l’enseignement hippocratique, c’est-à-dire, en résumé :

 

– Primum non nocere – D’abord ne pas nuire.

Par ses conseils, le naturopathe ne met aucunement votre santé en danger.

– Vis medicatrix naturae – La nature recèle son propre pouvoir de guérison.

C’est votre organisme qui possède le pouvoir de s’auto-guérir, le rôle du naturopathe est de faciliter le travail de votre pouvoir auto-guérisseur.

– Tolle causam – Découvrir et traiter la cause.

Le naturopathe recherche avec vous les causes de votre mal-être, afin de rétablir votre équilibre naturel.

– Docere – Enseigner.

 

Le naturopathe vous guide afin que vous puissiez préserver/restaurer votre santé de façon naturelle en vous apprenant à prendre soin de vous-même et à prendre en charge votre propre processus d’auto-guérison, à travers l’enseignement de facteurs naturels de santé.

 

 

 

 

 

Un naturopathe, c’est une sorte de médecin ?

 

Non…

 

Même si, dans certains pays, à la demande de l’OMS en 1983, la naturopathie est considérée comme une « médecine traditionnelle occidentale », en Belgique, un naturopathe n’a légalement aucune attribution conférée à un membre de la médecine conventionnelle !

 

Et donc, ne vous attendez pas à ce que je vous examine, pose le moindre diagnostic, vous prodigue des soins médicaux, vous prescrive des médicaments, …, et modifie votre éventuel traitement médical.

Cela constituerait un « exercice illégal de la médecine » !

 

Je vous conseillerai la meilleure manière de respecter les facteurs naturels de santé qui vous aideront à préserver/rétablir votre mieux-être.

 

 

Lors de notre premier entretien, nous allons, d’abord, ensemble, établir votre bilan de vitalité.

 

Ensuite, nous allons apporter, petit-à-petit, à votre rythme, les corrections et les éléments nécessaires en vue de restaurer votre équilibre énergétique et fonctionnel.

 

Plusieurs rendez-vous seront peut-être (voire probablement) nécessaires.

 

N.B.

La première séance dure environ le double des séances suivantes (plus d'une heure) et est facturée 65 euros, au lieu de 50 euros pour les suivantes. Possibilité de réduction pour un suivi régulier.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus